Bilan équilibré et nouveaux projets au conseil municipal 26 mars
Le 26 mars 2010 – La Voix du Nord édition d’Hazebrouck
Bilan équilibré et nouveaux projets au conseil municipal
Lundi soir, le conseil municipal s’est réuni pour présenter le bilan de l’année et les grandes lignes des projets à venir.
Patrick Talleu, premier adjoint en charge du budget, a présenté le bilan comptable excédentaire de l’année 2009 et expliqué les grands postes du budget d’investissement pour l’année à venir. Il a tenu à préciser que le fait que le résultat brut des comptes de l’année soit excédentaire permettra de minimiser les emprunts pour le projet de construction de la salle de sports.
Travaux.- Les principaux postes de dépense pour l’année 2010 sont l’église, la toiture de la mairie, les peintures de l’école Prévert qui n’ont pas été refaites depuis vingt ans et quelques travaux à l’espace de loisir, sur les chemins ruraux et la voirie. La tarification du centre de loisir de juillet a été votée. Les tarifs sont en baisse par rapport à l’année dernière. Ils sont échelonnés suivant les barèmes de la caisse d’allocations familiales et vont de 33 à 39,70 E la quinzaine, en fonction du quotient familial. Ces tarifs sont dégressifs : -10 % pour le deuxième enfant, -20 % pour le troisième et gratuité pour le quatrième. Les autres tarifs, comme ceux de la cantine, restent inchangés.
Projets.- Gérard Maris a présenté le projet de zone d’extension de crue, chantier important pour les années à venir. Des terrains sont en cours d’acquisition au bout de la partie aménagée du chemin des Fraudeurs. Une surface d’environ 8 500 m² devrait être aménagée en trois plans d’eau à différents niveaux. Ils permettront de recueillir le trop plein d’eau venant des terrains en surplomb et d’éviter des inondations comme en 2007. Un chemin piétonnier sera aussi aménagé autour de ce lieu.
Par ailleurs, la société Noréade réalisera des travaux d’assainissement rue La Fère, rue du Mont-des-Cats et place Verte, dans le courant de l’année.