Deux fois prieur avant d’être supérieur 29 novembre
Le 29 novembre 2009 – La Voix du Nord édition d’Hazebrouck
Deux fois prieur avant d’être supérieur
Le frère Jacques Delesalle a occupé par deux fois des fonctions de prieur …
avant d’être maintenant nommé supérieur de l’abbaye du mont des Cats.
La première fois, c’était en décembre 1991. Le prieur est en quelque sorte l’adjoint du père abbé, qui le nomme et le révoque selon son choix.
Le frère Jacques avait été nommé par dom André Louf et a conservé cette fonction pendant un an quand dom Guillaume est devenu le nouveau père abbé.
C’est le même dom Guillaume qui a, de nouveau, choisi le frère Jacques comme prieur depuis décembre 1993. Ayant été l’adjoint direct de deux abbés du mont des Cats, le frère Jacques en assume maintenant pleinement la direction.
Pour combien de temps ? Seul Dieu le sait, pourrait-on dire, car aucun terme n’est fixé dans les textes pour des fonctions de supérieur. Tout dépendra des évolutions jusqu’à ce que qu’un jour, le besoin de l’élection d’un nouveau père abbé se fasse sentir au sein de la communauté. Dans un monastère où le temps semble suspendu, les minutes s’écoulent comme des heures, à moins que ce ne soit l’inverse. Le temps y est différent de ce que nous vivons à l’extérieur.
Du haut de leur mont, les moines trappistes voient les choses différemment et c’est peut-être ce qu’ils viennent y chercher. Cette notion d’élévation, on la retrouve dans des petites choses toutes simples comme cet amical « bon retour dans la plaine », adressé par le frère Jacques au moment de terminer l’entretien avec lui.
Car le temps reste malgré tout présent : la cloche vient de sonner l’heure de l’office du milieu du jour avant le repas…