Quand un musicien et une mascotte se rencontrent 18 novembre
Le 18 novembre 2009 – La Voix du Nord édition d’Hazebrouck
Quand un musicien et une mascotte se rencontrent
Jean-Baptiste Vanmerris et Josiane Capoen se sont dit oui le 14 novembre 1959, soit cinquante ans jour pour jour avant la célébration de leurs noces d’or, samedi.
Ils avaient une quinzaine d’années quand ils ont dansé pour la première fois au bal des pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe. Josiane habitait dans le village et Jean-Baptiste au mont des Cats. Ils se souviennent qu’ils communiquaient parfois par signaux avec des torches électriques.
Chez les pompiers
Ensuite, Jean-Baptiste Vanmerris a dû partir à l’armée mais dès son retour, en mai 1958, il est allé voir s’il ne retrouvait pas cette charmante jeune fille. Il jouait du bugle chez les pompiers et elle était leur mascotte. Elle ne le connaissait que comme « Jean-Baptiste du mont des Cats », mais cela a suffi pour qu’ils se retrouvent.
Après avoir été menuisier, Jean-Baptiste Vanmerris est entré au service de la commune. Josiane Capoen était manutentionnaire chez Framoplast. Pour des raisons pratiques, ils sont venus habiter le centre. Avec l’arrivée des enfants, elle est devenue assistante maternelle. Lui a continué à être pompier volontaire. Ils ont eu trois enfants. Quand a sonné l’heure de la retraite pour Jean-Baptiste, Josiane lui a offert un chien pour qu’il continue à sortir et de fait, on peut le croiser tous les matins en promenade.
Actuellement, ils sont toujours aussi actifs dans le monde associatif. Ils font partie de l’Amicale des anciens sapeurs-pompiers, des Archers et de l’Estafette, le club colombophile. Il élève des pigeons, et elle les bague. En deux mots, ils sont heureux.