VALENTINE, CLOTHILDE, MATHILDE : TROIS BACHELIERES EXEMPLAIRES 15 juillet
Le 15 juillet 2009 – Indicateur 2009
Valentine, Clothilde, Mathilde : trois bachelières exemplaires
Elles sont trois. Non, il ne s’agit pas des « trois drôles de dames » mais de trois lycéennes de la Cité scolaire à Hazebrouck, trois copines dans la même classe.
Et c’est à trois qu’elles ont obtenu leur baccalauréat, avec une mention « Très bien »… pour toutes les trois. Et les meilleures moyennes de la promotion 2008-2009 de l’établissement scolaire. Valentine Lermyte (17 ans, Hazebrouck), Clothilde Lebrun (18 ans, Godewaersvelde) et Mathilde Taffin (17 ans, Winnezeele) n’auront pas eu leur diplôme dans l’anonymat. Impossible avec de telles notes. La première a décroché le fameux sésame avec une moyenne de 19,26/20, la deuxième avec 18,28/20 et la troisième avec 18,10/20. Bien évidemment, ces trois lycéennes pensaient bien l’avoir, avec une mention, mais pas celle-ci. « Je me doutais que j’allais l’avoir mais je ne m’attendais pas à une moyenne si haute. J’espérais la mention, même s’il ne faut pas s’avancer », déclare Valentine, la majore de son lycée qui a recueilli quatre 20/20, notamment en mathématiques, sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et latin. Mais sa plus grande surprise se place dans le sport. « J’ai eu 18 et je ne m’y attendais pas du tout car d’ordinaire, je ne suis pas très sport. » Qu’en aurait-il été si cela avait été le cas ?..
Même constat en ce qui concerne la mention pour Mathilde qui, quant à elle, se dit « contente » de ses notes dans les trois matières scientifiques : 20/20 en maths, 19/20 en sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et 18/20 en physique-chimie. Outre sa mention inattendue de « Très bien », pour Clothilde retient de ses résultats la réaction de son professeur de physique-chimie, Marc Messiant : « mon prof’ m’a dit : ‘ah ouais , quand même !’ » Elle a eu 18/20 dans cette matière, à côté des 19/20 en maths et du sans-faute en SVT.
Pour leur professeur de physique-chimie, cela ne fait aucun doute, « des résultats comme ça, c’est vraiment exceptionnel ». Et de poursuivre : » mais c’est normal qu’elles les aient, vu comment elles ont travaillé tout au long de l’année ». « Ce sont de très bonnes élèves », rajoute leur enseignante de SVT, Valérie Dellys. De bonnes élèves de Terminale S, qui ont pu travailler dans « une ambiance de classes vraiment sympathique, sans jalousie ni esprit de compétition », commente le professeur. « Elles ont de grandes qualités humaines en plus de leurs qualités scolaires. » Dans cette même classe, il y a eu cinq mentions « Très bien », et plus de la moitié des élèves ont eu une mention.