DEMAIN, LES RANDONNEURS MARCHERONT VERS L’HISTOIRE 26 juin
Le 26 juin 2009 – La Voix du Nord édition d’Hazebrouck
Demain, les randonneurs marcheront vers l’histoire
Les randonneurs de Godewaersvelde organiseront pour la première fois, demain, une marche qui mènera sur les sentiers balisés de la troisième bataille de Cassel ou bataille de la Peene.
Les inscriptions seront prises à la salle des fêtes de Zuytpeene (1,50 euro le ticket, qui permettra de participer à une tombola). Des points de repos (tous les 6 km environ) permettront de se restaurer et se réhydrater.
Les tracés sur terrain plat sont relativement faciles, mais peuvent se révéler boueux en cas de fortes pluies. Ils sont disposés de manière à ce que les participants puissent comprendre aisément le déroulement de la bataille, en suivant les bornes explicatives mises en place. Elles seront traduites par le club organisateur en néerlandais pour nos voisins belges, toujours friands de participer aux animations du club et aussi très intéressés par l’histoire de la Flandre. Moyennant la présentation du ticket d’ inscription à la randonnée, l’entrée du musée de la Maison de la bataille de la Peene bénéficiera d’une réduction de 60 %.
Sport, loisirs, quiétude, convivialité et cultures seront au programme de la journée. Ce concept de randonnée convient plus particulièrement aux débutants : il permet de prendre plus aisément un premier contact avec le monde de la randonnée pédestre. Pour les visiteurs qui ne connaissent pas bien les lieux, un fléchage spécifique sera mis en place afin de les guider de façon optimale vers le lieu de l’inscription. Il leur suffira de suivre les flèches « Mars » (de couleur mauve sur fond blanc) au pied de Cassel. Elles mèneront vers le lieu d’inscription.
Départs de 7 h 30 à 15 h, pour 6, 10, 16, 25 ou 34 km. Les 6 km donneront une vue d’ensemble de la bataille, les 10 km feront randonner au coeur du champ de bataille, les 16 km font visiter les alentours du Val de Cassel, les 25 km permettront de visiter et de se reposer à la source de l’Yser et les 34 km emmèneront plus loin, vers les marais de Saint-Omer.