DEUX COUPLES A L’HONNEUR (Rose et Pierre Coubronne) 21 mai
Le 21 mai 2009 – Indicateur 2009
Deux couples à l’honneur
De l’or aussi pour M. et Mme Coubronne
En fin d’après-midi, M. et Mme Coubronne ont reçu la visite du maire et de 3 adjoints, à leur domicile, pour fêter leurs cinquante ans de mariage. Antoine Vermeulen a bien sûr redemandé le consentement de chacun des époux Coubronne.
Pierre Coubronne est né à Caestre en juillet 1931. Rose est née à Steenvoorde le 8 août 1932. Le couple s’installe à Méteren dans un café commerce de charbon au moment de son mariage le 10 mai 1958 à Steenvoorde. Rose est sur le café et Pierre transporte le charbon. Chantal arrive en 1959, puis Stéphane et Philippe. La famille arrive à Gode en 1963 au café PMU sur la place et reprend le café tenu par Marcel Trassaert et Lucie. Il y avait beaucoup de commerces à l’époque, Godewaersvelde était nommé en ce temps-là « Le petit Paris ». M. et Mme Coubronne sont restés 19 ans jusqu’en 1982, date où ils ont pris possession de leur maison rue de Steenvoorde, une des premières construites dans ce quartier de l’Epi de Blé.
La vie au village était prospère, le club de foot avait son siège au café PMU, c’était aussi le siège des archers, la perche était plantée dans la pâture derrière. Comme c’était le siège des sociétés, on y faisait les banquets. Les familles s’y retrouvaient pour fêter les évènements : communions, mariages, enterrements. Pierre la semaine travaillait à Boeschèpe chez Framoplast et le week-end il était au comptoir avec Rose, pendant qu’Anicet, le frère de Rose s’occupait du tiercé le dimanche. En 1982, c’est le temps de la retraite bien méritée. Pierre se passionne pour les fleurs, le jardin, les oiseaux, Rose continue la cuisine pour eux deux. Après l’effervescence, le bruit, le travail, ils apprécient le calme. Les enfants et les petits-enfants n’habitent pas trop loin, la famille se voit souvent.