L’ECRIVAIN ALAIN NADAUD A LA MEDIATHEQUE

Le 20 mars 2009La Voix du Nord édition d’Hazebrouck

L’écrivain Alain Nadaud à la médiathèque

À l’initiative de Martial Waeghemaeker et de la municipalité, l’équipe de la médiathèque propose une rencontre avec Alain Nadaud, écrivain contemporain. Celle-ci se déroulera mercredi, à 18 h 30 à la médiathèque.

Actuellement en résidence à la Villa Marguerite-Yourcenar au mont Noir, Alain Nadaud partagera avec le public sa vie d’écrivain, ses oeuvres, ses passions et ses réflexions.

Né à Paris en 1948, Alain Nadaud commence des études de lettres à Nanterre en 1967, qu’il poursuit jusqu’à l’obtention de la maîtrise. Après avoir exercé différents métiers, il part enseigner la littérature à l’étranger pour des séjours de deux ans (à Nouakchott en Mauritanie, puis à Bassora en Irak). Il passe ensuite son doctorat et, pour à nouveau deux ans, est nommé conseiller pédagogique pour l’enseignement du français au Kwara State (Nigéria).

De retour à Paris, il enseigne la philosophie jusqu’en 1985.

Après la publication d’Archéologie du zéro, il entre comme conseiller littéraire aux éditions Denoël, où il a en charge le service des manuscrits. Après un passage chez Ramsay, il entre chez Balland, puis chez Belfond. Il collabore dans le même temps à de nombreuses revues, avant de fonder et de diriger Quai Voltaire, revue littéraire.

La crise et les regroupements qui surviennent dans l’édition à ce moment-là l’incitent à prendre du champ. Nommé directeur du Bureau du livre au service culturel de l’ambassade de France en Tunisie en 1994, il part ensuite comme attaché culturel au consulat général de France à Québec. Depuis 2002, Alain Nadaud est retourné en Tunisie, où il partage son temps entre l’écriture et la communication pour un atelier de verre soufflé.

Vaste bibliographie

Voici les livres écrits par Alain Nardaud : Si Dieu existe (Éd. Albin Michel, 2007), Le Vacillement du monde (Éd. Actes Sud, 2006), Les Années mortes (Éd. Grasset, 2004), La Fonte des glaces (Éd. Grasset, 2000), Une aventure sentimentale (Éd. Verticales, 1999), Auguste fulminant (Éd. Grasset, 1997), Le Livre des malédictions (Éd. Grasset, 1995), La Mémoire d’Erostrate (Éd. Le Seuil, 1992), L’iconoclaste (Éd. Quai Voltaire, 1989), Désert physique (Éd. Denoël, 1987), L’Envers du temps (Éd. Denoël, 1985), Archéologie du zéro (Éd. Denoël, 1984).



vlad6bathory |
laurinda |
brest2008terresetmersdebret... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | syndicalisme
| LA GRIPPE PORCINE
| Kevin Long Production