LES VICTIMES DES INONDATIONS DE JUILLET 2007 VEULENT SE REGROUPER POUR COMPRENDRE 23 février
Le 23 février 2009 – La Voix du Nord édition d’Hazebrouck
Les victimes des inondations de juillet 2007 veulent se regrouper pour comprendre.
Jeudi soir, au centre socio-culturel, s’est déroulée une réunion publique sur le thème de l’hydraulique.
Des représentants de l’Union des syndicat d’assainissement du Nord (USAN), du conseil général et de la commune ont apporté aux Godewaersveldois des explications sur les causes et les conséquences des inondations. Après plusieurs jours de pluies intenses, un phénomène climatique d’une ampleur jamais constatée à Godewaersvelde avait entraîné en juillet 2007 une catastrophe sans précédent. Martial Waeghemaecker est au nombre des victimes. En octobre, il a lancé l’idée d’un regroupement pour « comprendre ce qui s’est véritablement passé, les causes et ce qui a été fait ».
OAS_AD(‘Position1′);
D’autant que, si le seul interlocuteur pour le citoyen de base reste la mairie, la complexité administrative de la gestion de l’eau cache un véritable maquis. Selon Martial Waeghemaecker, « il est difficile de savoir qui fait quoi ». Après avoir consulté les élus, avec qui il entretient d’excellentes relations, il lui est apparu que l’organisation d’une réunion publique s’imposait pour mettre en relation les Godewaersveldois et les acteurs de la gestion de l’eau. Après la réunion de jeudi, il semble que le regroupement des victimes sous une forme ou sous une autre leur permettrait de devenir des interlocuteurs privilégiés de ces structures, permettant une circulation de l’information dans les deux sens.
Une prochaine réunion devrait faire avancer le projet et les idées qu’il porte, comme une marche sur les rives de la becque dans l’intégralité de son parcours godewaersveldois. Une idée suivie de très près par Antoine Vermeulen, maire, qui voit d’un très bon oeil ce regroupement.